Accueil - Les animés et mangas - Une page au hasard de l'encyclopédie

Enigmes

L'endroit ou écrire tout le reste !

Modérateurs: san, Curtis Newton, Admins

Vous pensez-vous intelligent?

Très !
7
21%
Assez
6
18%
Un peu
3
9%
Pas trop
2
6%
Ca veut dire quoi "pensez"?
5
15%
Elle veut rien dire ta question Kaillou :)
10
30%

Nombre total de votes : 33

Enigmes

Message non lupar Kaillou » 29 12 2004, 6:44

Bon j'arrive pas à dormir mdr du coup vous avez droit à une pluie de nouveaux topics où je parle pour l'instant tout seul, enfin bon pour changer des con**ries on va réfléchir un peuImage, un petit classique pour commencer:

Enigme 1:
Je suis en face d'un mur sur lequel se trouve quatre interrupteurs, derriere ce mur il y a une salle avec une ampoule éteinte depuis quelques jours. Un seul des interrupteurs fait marcher l'ampoule. Je peux manipuler comme je veux les interrupteurs, pendant le temps que je veux, mais je n'ai le droit de passer qu'une seule fois dans la salle pour voir l'état de l'ampoule. Comment faire pour savoir quel interrupteur permet d'allumer l'ampoule?

Remarque 1 : Du côté des interrupteurs, on peut pas voir si l'ampoule est allumée Image

Remarque 2 : Non Curtis, n'utilise pas ta machine détectrice de lumière à travers les murs Image

Remarque 3 : La réponse est censé être quelque chose de rationnel Image

Remarque 4 : Si vous avez des énigmes, n'hésitez pas à prendre la parole même si la réponse de la précédente n'est pas donnée, il suffit de numéroter Image

Remarque 5 : c'est moins des con**ries, du coup j'ai un débit moins important, vous n'aurez pas souvent des enigmes donc un temps plus long pour trouver la réponse Image
Image

Image
Kaillou

Message non lupar Curtis Newton » 29 12 2004, 23:14

Dur dur ta question Kaillou (une question dure comme un Kaillou Image)

On sait que la lampe est éteinte. :idea:
Donc si on bascule tous les interrupteurs on est sûr que la lampe sera allumée. :shock:

Si on bascule deux interrupteurs on à deux possibilitées :

A) La lampe reste éteinte c'est donc un des deux autres interrupteurs :)

B) La lampe s'allume, c'est donc un des deux interrupteurs que l'on a bassculé. :)

On peut donc éliminer deux interrupteurs. :D

Malheureusement ça ne permet pas de savoir lequel des interrupteur sur les deux restant est le bon :(

Il faudrais retourner voir, mais comme c'est interdit Image ...

Image
Au fin fond de l’univers, à des années et des années lumières de la Terre, veille celui que le gouvernement intersidéral appelle quand il n’est plus capable de trouver une solution à ses problèmes…

Image
Curtis Newton

Message non lupar Curtis Newton » 29 12 2004, 23:17

Sinon y'a une autre solution on test les interrupteurs un par un en attendant plusieurs jours et quant on entend un mec qui se cogne contre les murs on en déduit que la lumiére est éteinte Image
Au fin fond de l’univers, à des années et des années lumières de la Terre, veille celui que le gouvernement intersidéral appelle quand il n’est plus capable de trouver une solution à ses problèmes…

Image
Curtis Newton

Message non lupar Kaillou » 30 12 2004, 0:45

Dans ce cas, il vaut mieux pour toi que le mec en question n'est pas (par hasard, pas volontairement) une batte de baseball dans les mains, dans ce cas là tu as plutôt intérêt à ce qu'il ne sorte jamais de cette salle obscure sinon... Image

:D
Image

Image
Kaillou

Message non lupar Kaillou » 30 12 2004, 15:51

mdr San j'ai cramé que c'était toi qui a répondu "Très" au sondage, à toi de trouver la solution alors :wink:
Image

Image
Kaillou

Message non lupar san » 31 12 2004, 0:34

Ben, comment tu le sais? :lol: Ah ça m'a beaucoup fait rire de lire ça, surtout que je viens de me taper une petite séquence émotion aec fruits basket!
Je sais comment tu as trouvé, en t'adonnant au test de ton énigme en fait, vu que nous ne sommes que 3 à avoir voté, t'as dû vérifier à chaque fois voir qui était venu faire un tour, et là tu as trouvé: moi! :wink:
Oui je suis intelligente, mais de là à pouvoir répondre à ton énigme... Il faudrait prier pour être sûr que des trois qu'on a enclenché, aucun ne fasse allumr l'ampoule, et donc ce serait la troisième! :twisted:
san

Message non lupar Kaillou » 31 12 2004, 0:36

mdr ta solution est pire que celle de Curtis, tu as 1 chance sur 4 alors qu'avec lui on avait une chance sur 2 :D
Eh oui j'avais déjà vu avant que Curtis avait répondu "Assez", et la seule autre qui est passée laisser un message entre-temps, c'est toi :P

Je devrais devenir detective :lol:
Image

Image
Kaillou

Message non lupar Curtis Newton » 31 12 2004, 0:41

Kaillou, l'espion du forum. Image

Curtis, le flic du forum. Image

Image
Curtis Newton

Message non lupar san » 31 12 2004, 0:45

Ce qui veut dire que c'est toi qui a mis, ça veut dire quoi "pensez"? Non mais je le sais que ma solution est minable!ImageAprès tout, moi aussi je suis un boulet selon tes propres dires! :wink:
san

Message non lupar Kaillou » 31 12 2004, 2:57

on devrait renommer ce forum http://www.boulets.com mais je suis sûr que c'est déjà pris :P

D'ailleurs je vais peut etre aller jeter un coup d'oeil pour voir si le site mérite son nom, sinon je leur accuse de mensonges et je leur prends le nom du site de droit pour moi :D

En attendant, vous avez toujours pas trouvé l'énigme, si ca peut vous avancer un peu, Curtis, tu n'as pas le droit non plus d'utiliser ta machine détectrice de chaleur :wink:
Image

Image
Kaillou

Message non lupar Kaillou » 31 12 2004, 3:01

mdr j'ai jamais vu un site qui sert autant à rien :P

Moi aussi je veux avoir mon adresse en @boulets.com j'ai toutes les caractéristiques nécessaires pour entrer dans la Boulets Académie Image
Image

Image
Kaillou

Message non lupar Curtis Newton » 31 12 2004, 22:04

L'ampoule est une ampoule de 100 000 Watts, donc si on l'allume on recent la chaleur à travers le mur.

Voilà sufit de tester un à un les interrupteurs et attendre quelques secondes (ou minutes) qu'il fasse chaud :lol:

:roll:

Image
Curtis Newton

Message non lupar Kaillou » 01 01 2005, 13:50

J'ai oublié de préciser que le mur permettait à la salle d'être thermiquement isolée (quelle belle formulation...), en tout cas, l'ampoule est une ampoule normale du genre celle à 40W qui est dans ta chambre :P
Image

Image
Kaillou

Message non lupar Kaillou » 02 01 2005, 23:46

Bon bah finalement je crois que vous auriez tous dû voter "pas trop" :lol:
Meuh non je rigole regardez le smiley précédent :P

Bah en fait euhhhh

Solution de l'énigme 1:

J'allume en même temps les interrupteurs 1 et 2 et je m'arme de patience (par exemple je peux aller faire une petite sieste parce que j'ai très sommeil après m'être demandé que faire de ces interrupteurs), ainsi donc après une petite sieste d'environ 1 heure, je reviens, j'éteins l'interrupteur 1 et j'active l'interrupteur 3, en laissant les interrupteurs 2 et 4 comme ils sont. Je me précipite alors dans la salle où se trouve les ampoules (euh bon précipiter, marcher suffisamment vite pour que la 3 chauffe pas quoi...). 4 Cas se présentent :D :

1- L'ampoule est chaude et éteinte, il s'agit de l'interrupteur 1
2-L'ampoule est chaude et allumée, il s'agit de l'interrupteur 2
3-L'ampoule est froide et allumée, il s'agit de l'interrupteur 3
4-L'ampoule est froide et éteinte, il s'agit de l'interrupteur 4

Et voilà, en même temps dans la réalité il suffisait de faire 3 allers retour maximum pour savoir lequel c'était :P
Image

Image
Kaillou

Message non lupar san » 03 01 2005, 0:04

Enfin on connaît la réponse!
Maintenant que tu as donné la solution, je crois que ça me dit vaguement quelque chose, mais pas assez pour avoir trouvé la solution :wink: !
san

Message non lupar Curtis Newton » 03 01 2005, 15:35

Un peu compliqué :? , mais logique en faite :shock:

Bravo Kaillou c'est toi qui l'a inventée ? :lol: :lol: :lol: :lol:

:wink:

Image
Curtis Newton

Message non lupar Kaillou » 03 01 2005, 19:59

Bah non moi je suis juste assez intelligent pour me demander ce que veut dire "pensez" donc c'est pas moi qui as inventé :P

Enfin, l'original ne contenait que 3 interrupteurs et ne prenait donc pas en compte le cas "chaud et allumé" puisque qu'il n'y avait besoin que de 3 cas différents, j'ai ajouté le 4e mais je crois qu'il y avait pas ce cas parce qu'il y avait risque d'électrocution + brulure au contact de cette ampoule :?
Enfin bon ce n'est plus mon problème :D
Image

Image
Kaillou

Message non lupar san » 04 01 2005, 18:19

Oui c'est vrai Kaillou, tu ne sais même pas ce que veut dire "pensez"? T'es vraiment un boulet! :lol:
C'est pathétique, mais pathologique; je patauge quand je mets la main à la pâte
ImageImage Image
san

Message non lupar Kaillou » 04 01 2005, 21:49

Chut :D

Pensez vous que ma pensée m'empeche de penser suffisamment pour comprendre "Pensez"?
Image

Image
Kaillou

Message non lupar Curtis Newton » 04 01 2005, 22:12

Tu t'est trompé on est pas dans la phrase du jour :shock:

Image
Curtis Newton

Suivante

Retourner vers Le Bar